template : single with meta

« Morose » sur Ici-Musique

Morose est en écoute intégrale sur Ici Musique jusqu’au 27 Octobre 2017.

Cliquez ici pour écouter

 

Morose, par Les Poules à Colin : faire prendre l’air à la musique trad

Par   François Marchesseault
Moderniser la musique traditionnelle, la tâche n’est pas mince, mais voilà ce que le quintette Les Poules à Colin (Béatrix Méthé, Éléonore Pitre, Colin Savoie-Levac, Marie Savoie-Levac et Sarah Marchand) fait depuis Hébertisme nocturne, son premier album paru en 2010.

Moderniser ne signifie pas dénaturer un genre ni vouloir le changer. C’est lui enlever une couche de poussière. Lui apporter une couleur et un son actuels. Avec Morose, Les Poules à Colin réussissent tout ça.

En ajoutant de la guitare électrique, du cor français, du banjo, de la mandoline ou encore du « lap steel » à son trad, le groupe lanaudois s’approprie joyeusement le genre. La plupart des 13 titres proviennent du répertoire traditionnel, mais les deux plus belles réussites du disque sont peut-être leurs compositions My Room et Breakfast at the Méthés’s.

Ces deux pièces audacieuses, en anglais, flirtent avec la musique indie pop et le folk sans jamais s’éloigner du trad. Un tour de force? Chose certaine, elles se démarquent, et l’on en vient à en espérer quelques autres comme celles-là.

Remplie de couches musicales inventives et d’harmonies vocales jolies et maîtrisées, Morose s’avère une bien belle réussite. Une oeuvre pour les mélomanes de tous les horizons musicaux.

Morose : les trois pièces favorites de l’auteur de ces lignes

My Room
Breakfast at the Méthé’s
Le pont de l’Anse